Plateau festonné patiné

Publié le par Alexandra

 
 Bonsoir!

 J'espère que cet article sera utile à ceux qui désirent obtenir un effet 
 vieilli ou patiné sur un plateau en bois brut.



 

 Matériel:

 1 plateau en bois brut festonné 29 x 41cm
 papier de verre
 laine d'acier
 gesso, peinture acrylique cendre brune
 ruban tesa



 Etape 1: Préparation du support

Commencer par poncer votre plateau à l'aide du papier
de verre, le dépoussiérer, ensuite appliquer 2 couches de
gesso (apprêt tous supports) 30min entre chaque couche,
reponcer légèrement.



 Etape 2: Effet patiné / vieilli

 Astuce: je vous recommande de faire des essais au préalable sur une
 cagette en bois, par exemple, préparée comme ci-dessus.

 Différentes méthodes pour différents résultats:

 -Soit: appliquer directement votre peinture à l'aide d'un pinceau sur
 un chiffon ou du papier journal en touches, puis frotter le plateau
 très légèrement et irrégulièrement toujours dans le sens du bois.

 -Soit: appliquer une couche de peinture directement sur votre
 plateau, puis essuyer avec votre chiffon propre ou papier journal tout
 de suite après.

 -Soit: appliquer une couche de peinture directement sur votre plateau,
 laisser sécher, puis poncer avec de la paille de fer.

  
Personnellement, j'ai choisi d'appliquer la peinture
cendre brune directement sur la laine d'acier à l'aide
d'un pinceau. Il faut en mettre petit à petit en petite
quantité en tapotant sur le chiffon ou journal ou laine
d'acier...

Ensuite, j'ai frotté le plateau très légèrement au début
pour ne pas faire de paquet, mais donner un effet veiné
au plateau toujours dans le sens du bois.
Ne pas trop insister pour garder un effet naturel.

 Je vous conseille de commencer par le dessous et les côtés extérieurs
 du plateau.
 Concernant l'intérieur, il est préférable de faire les côtés en premier,
 ensuite, les protéger par du ruban tesa pour pouvoir faire correctement
 le fond en s'approchant bien des côtés.

 Pour l'instant mon plateau est en attente, je compte ajouter un scrap
 dans le fond et finir par une couche de résine.

 Malheureusement, il va falloir attendre quelques mois pour le voir
 terminé car le devoir m'appelle, je pars pour une nouvelle saison à 
 la neige...

 Je vous souhaite donc de passer de joyeuses fêtes de fin d'année et
 à très bientôt!

Publié dans Mes plateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bjr,<br /> Une nouvelle communauté «Cré'arts graphique» qui s'adresse à tous ceux qui aiment l'art le graphisme, le dessin, la peinture et la création en général est arrivée.<br /> Si ça vous plait vous pouvez vous y inscrire pour y partager vos réalisations.<br /> http://www.nicolaslizier.com/<br /> A bientôt<br /> Nicolas graphiste au Canada<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> De passage sur votre blog j'ai découvert votre univers je viens de créer une nouvelle communauté «Cré'arts graphique» qui s'adresse à tous ceux qui aiment l'art le graphisme, le dessin, la peinture<br /> et la création en général.<br /> Si ça vous plait vous pouvez vous y inscrire pour y partager vos réalisations<br /> http://www.nicolaslizier.com/<br /> http://www.over-blog.com/com-1150514594/Crearts_graphique.html<br /> A bientôt<br /> Nicolas graphiste au Canada<br /> <br /> <br />
Répondre