Plateau La Mer

Publié le par Alexandra


 Voici un scrapbooking sur le thème de la mer sur plateau!




 Matériel:

 1 plateau bois brut 30x40cm
 papier de verre
 gesso (apprêt tous supports), peinture acrylique blanc, bleu clair,
 bleu foncé 
 serviettes
 Divers accessoires: fil à tordre, poissons en feutrine, boutons bleus
 et blancs en nacre, grillage bleu, raphia, épingles à linge, bâtons bois,
 sable
 vernis colle, vernis vitrificateur satiné
 résine crystal Gédéo


 Etape 1: Préparer le support
 Poncer le plateau brut à l'aide du papier de verre, appliquer 2 couches
 de gesso (30min entre chaque couches) avec un pinceau large, cela
 permet de préparer votre plateau à recevoir la peinture, poncer de
 nouveau légèrement.


 Etape 2: Peindre le plateau et création du motif
 Peindre tout le plateau en blanc, les bords en bleu foncé (3 couches
 de chaque couleur, 1h entre chaque couche).

 Motif:
 J'ai choisi et découpé les motifs des serviettes. On ne garde que
 l'épaisseur de papier imprimé.
 Tapisser le fond du plateau en collant les motifs avec le vernis-colle:
 on commence par le milieu et on étire vers les bords pour éviter les
 plis et chasser les bulles d'air.

Astuce: lorsqu'on superpose un
motif sur une serviette déjà collée,
il faut préparer la zone (recouvrir
de peinture blanche) afin de
conserver les couleurs.

Pour le bateau par ex: si je ne
prépare pas la zone de superposition,
les rayures du fond ressortent
et assombrissent le bateau.

J'ai imprimé la bande "LE SABLE"
(beige sur fond bleu) avec word,
 puis avec un pinceau fin, j'ai recouvert les lettres de vernis-colle,
 ensuite j'ai versé le sable sur les lettres, enlevé l'excédent et voilà!
 On peut corriger les contours des lettres avec une pointe de couteau.
 J'ai appliqué le vernis-colle à l'endroit où je voulais fixer la bande mais
 surtout pas par dessus (pour ne pas enlever le sable)! Résultat plus
 visible avant de couler la résine mais c'est quand  même sympa!

 J'ai repeint le fil à tordre (La Mer), les poissons, pinces à linge et bâtons
 de bois, avec les peintures bleu clair et bleu foncé, pour rester dans mes
 couleurs...

 Tout est superposé et collé au vernis-colle.
 Astuce: pour éviter les épaisseurs et favoriser l'adhérence au plateau,
 poser des objets lourds sur les accessoires (raphia, grillage, pinces
 à linge) pendant le séchage.

 Le hic dans ce motif, c'est qu'il est épais malgré tout (surtout les
 poissons et pinces à linge) et demande beaucoup de résine pour pouvoir
 tout recouvrir, je le saurai pour la prochaine fois!!!!


 Etape 3: Finitions
 Appliquer 2 ou 3 couches de vernis vitrificateur satiné sur les bords  
 intérieurs et l'extérieur du plateau (1h entre chaque couche).

 Terminer en appliquant la résine crystal, explications link
 J'ai fait 5 fois le mélange pour ce plateau!!!

 Verser la résine très délicatement.
 Pour bien recouvrir le motif, il faut basculer le plateau doucement de
 haut en bas et de droite à gauche.
 Vous pouvez percer les éventuelles petites bulles en surface avec une
 aiguille.
 Laisser sécher 24h sur un support plat et recouvrir d'une plaque ou
 plateau rigide pour éviter l'incrustation de poussières...

 J'espère qu'il vous a plu et vous remercie de votre visiste!


Publié dans Mes plateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> coucou si pour toi le blog est nouveau , je te conseille de participer à une communauté , cela te permettrai de voir d'autres blogs et d'avoir des visites , en loisirs creatifs et broderies , il y<br /> en a d'intéressants vois dans mes liens ou fais ta recherche sur over blog administration , plus il y a d'adherents plus tu rencontres de nouvelles correspondantes (ts)<br /> pour ta grosse grille tu peux en faire un pas à pas à la semaine et donner le resultat de chacune ensuite passer la suite<br /> voir les blogs brodeuses<br /> pour tout cela il te faut un peu de temps<br /> voir brodons ensemble bizz vivi26<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bonjour , j'aime beaucoup ce plateau , la résine je n'ai jamais essayé , un futur projet pour 2010 ..<br /> bizz vivi26<br /> <br /> <br />
Répondre